Premier mai à Annecy : ils étaient 2000 salariés-citoyens portés par une gauche multicolore

Ce 1er mai, comme partout en France, les salariés ont retrouvé le chemin de la rue.

Environ 2000 personnes ont redonné  de la couleur au mouvement ouvrier à travers le rouge de la CGT, le « multicolore » de la FSU,  le Rouge et noir de le CNT, l’orange de la CFDT, le violet de Solidaires et le bleu de l’UNSA.

Bien sûr cette manifestation, regroupant le peuple sympathisant de gauche, ne pouvait qu’être politique, mais avec toutes les nuances subtiles des différences syndicales.

Si l’Union locale CGT, haute en couleur, en musique et en slogans anti-sarkoziste marchait en tête, suivie de la FSU, tout aussi déterminée à voter Hollande, mais avec moins d’effets d’annonce, la CFDT et l’Unsa se contentaient d’une participation plus discrète mais tout aussi efficace dans l’expression revendicative. Les militants de Solidaires préféraient montrer leur force regroupés sous une flottille de  drapeaux.

La Ligue des Droits de l’Homme et ATTAC apportaient une palette supplémentaire à la diversité.

Il y avait surtout l’arc en ciel des couleurs citoyennes  et celui du métissage avec la présence en tête des familles Roms expulsées de leur terrain portant leur banderole « Halte à l’expulsion des Roms » :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/manifpremiermai12.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2012/05/vlcsnap-2012-05-02-12h41m21s186.jpg’]

Les partis de gauche, bien disciplinés pour ne pas être accusés de récupération électorale, défilaient sagement en fin de cortège, échangeant sur les chances de Hollande de devenir le nouveau Président de la République.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.