ÉDITO ……………………………………Hitler est arrivé au pouvoir par les élections
Il n’y a malheureusement rien de nouveau sous le soleil noir de la politique.
Alors que la plupart des responsables politiques avaient évacué largement l’hypothèse d’une prise du pouvoir par l’extrême droite en France, la famille Le Pen s’incruste durablement dans le paysage politique français, comme Hitler l’avait fait pendant les années 30 en Allemagne.
La similitude entre ces deux périodes n’est pas fortuite : chômage, crise économique, pauvreté, précarité, souffrance d’un grande partie du peuple. Un souffrance encore plus exacerbée en Grèce, en Espagne, dans des pays de l’Est.
Aujourd’hui, en toute impunité, la Hongrie est dirigée par un régime d’extrême-droite aux relents antisémites
Aujourd’hui, la France, avec un FN à presque 18%, rejoint le groupe de tête des pays gangrenés par les partis d’obédience fascistes, derrière la Suisse avec 26% et la Norvège avec 23%, mais devant la Finlande avec 17%, le Danemark avec 14%, la Belgique avec 13%…
Bien sûr, les citoyens, attachés aux droits de l’Homme, à la solidarité, à la liberté, à la fraternité, au métissage sont, et seront toujours prêts à résister et à s’opposer avec succès à toutes les barbaries. En France, des citoyens qui étaient entrés en résistance contre le nazisme, se retrouvent aujourd’hui aux côtés des Roms, des sans-papiers, des demandeurs d’asile, des chômeurs, des travailleurs pauvres…
Mais n’oublions pas que notre peuple – celui de la patrie des droits de l’Homme, du berceau de la révolution de 89 et de la commune de Paris – est aussi celui qui a plébiscité Pétain avec l’appui de la droite républicaine, suppôt des grands capitaines de l’industrie. Un « grand pays démocratique » raciste et antisémite qui a permis aux milices de Pétain d’arrêter les familles juives, tziganes (les Roms et les gens du voyage d’aujourd’hui), pour les envoyer dans les camps de concentration où nombre d’entre-eux ont été assassinés dans les chambres à gaz. Pétain, homme d’extrême-droite, soutien idéologique d’Hitler, a accompagné, soutenu, amplifié la barbarie nazie.
Pétain s’invite dans la campagne !
La « une » de l’Humanité remet en scène Pétain, comme repère politique de la montée de l’extrême droite.
Notre confrère a raison.
La seule « maladresse » est de l’avoir associé directement à Nicolas Sarkozy. Le candidat-président a beau jeu de se saisir de cette opportunité pour « dégonfler » dans les médias cette « outrance ».
Par contre, il suffisait de placer le portrait de Marine Le Pen entre ceux de Pétain et de Sarkozy .
Ceci aurait eu un double avantage.
Celui de s’appuyer sur la décision de justice dont notre média papier « LE JOURNAL » a bénéficié quand Jean-Marie Le Pen et le Front National avait porté plainte contre notre « une » qui titrait « Savoyards Faites pas les cons ! ». Nous écrivions : « En votant pour les candidats du Front National, c’est LE PEN-PÉTAIN qui vous risquez de mettre au pouvoir, et derrière lui tous les nazillons, les nostalgiques des chambres à gaz, les défenseurs de la race blanche, les chasseurs de juifs et d’arabes. (…) »
Dans les attendus du jugement rendu en mai 1992, les juges du TGI d’Annecy ont considéré que : « Attendu qu’il résulte des nombreux documents reçus par le Tribunal que l’idéologie prônée par le Front National reprend un certain nombre de thèmes développés par la régime de Vichy (…) » . Ce jugement fut confirmé et même aggravé en appel.
Ainsi il a été reconnu que le Front National défend les même thèses du Maréchal Pétain qui a collaboré avec les nazis, une force ennemie à la France, qui prônait l’extermination des juifs, des tziganes, des homosexuels, des communistes.
L’autre avantage aurait été de montrer que Nicolas Sarkozy, comme toute l’aile droitière de l’UMP, ami des grands capitaines acctuels de l’industrie, comme Bouygues, Lagardère, Pinault, et les autres, soutient les forces économiques favorables à l’idéologie cachée du Front National : casse de la sécurité sociale et des services publics, expulsion des immigrés, soutien aux patrons pour s’engouffrer dans le toujours plus de profits.
En s’adressant aux électeurs du Front National, en les flattant, il approuve le fonds xénophobe, raciste, pétainiste dont beaucoup de salariés du privé, de commerçants, de petits patrons, d’agriculteurs sont porteurs.
La France pétainiste est toujours présente et Nicolas Sarkozy en est le porte parole … par Marine Le Pen interposée.