Ce matin, à Annecy, 6 familles Roms expulsées de leurs caravanes par la police.
Ce matin, à 6H30, 6 familles de Roms ont été délogées de leurs caravanes près de la gare d’Annecy.
Un huissier de justice était sur place, secondé par une trentaine de policiers, pour leur signifier la décision du tribunal d’évacuer le terrain SNCF qu’elles occupaient illégalement.
Coincées sur un petit coin de terre, entre la clôture et le parking d’une ancienne minoterie près de la gare d’Annecy, ces familles vivaient depuis plusieurs mois dans des caravanes fournies par des militants de la LDH, d’ATD quart monde, et d’associations caritatives.
L’évacuation s’est faite dans le calme sous le regard désolé et réprobateur de ces militants.
Les familles n’ont manifesté aucune résistance. Les policiers n’ont pas usé de violence. ce qui n’a pas empêché certains agents de lancer à l’adresse des familles, gestes à l’appui, qu’un avion était prêt à décoller pour les emmener en Roumanie.
Cinq caravanes ont été emmenées à la Fourrière ; trois ont été détruites
Les membres des associations ont obtenu que les enfants aillent à leur dernier jour d’école, bien que les autorités s’y étaient opposées.
Étaient présents aux côté des forces de l’ordre, Régis Castro*, Directeur de Cabinet du Préfet, chargé de la sécurité, et Monsieur Pothet, Directeur-adjoint de la cohésion sociale.
Où ces familles vont-elles loger ce soir ?
En début d’après-midi, plusieurs militants de la LDH, ont « forcé » gentiment la porte de Monsieur Pothet. Ce dernier a accepté de les recevoir pour leur dire que l’État n’avait pas les moyens matériels et financiers de les reloger. On peur résumer le point de vue de l’administration : les centres d’hébergement d’urgence sont saturés et les caisses sont vides.
Devant cette impasse, une délégation s’est rendue à la mairie d’Annecy. Ils ont pu trouver une certaine écoute compassionelle de la part des maire-adjoints, Dominique Puthod et Marie-Noëlle Provent et du maire Jean-luc Rigaut.
La mairie d’Annecy a réservé 18 places d’hôtel pour accueillir ces familles pendant le week-end de Pâques.
À 21H00, Philippe Métral-Boffod, conseiller municipal d’opposition négociait au téléphone 6 places supplémentaires avec le maire d’Annecy.
À 21H30, à côté des affaires sauvées des caravanes, recouvertes d’une bâche pour les protéger de la pluie, il restait la famille d’Héléna…
* Vous pourrez découvrir les interview de M. Castro et de certains militants dans un article à paraître demain sur librinfo.