La société civile « vent debout » contre le projet de Région franco-valdo-genevoise

Non, vous ne rêvez pas !

À Genève, la capitale où l’argent est roi, des révolutionnaires suisses existent. Ils ont même leur repaire à la Maison des associations, près de Plein Palais, aux sus et aux vues du bon suisse de base. C’est dans ce lieu mythique que le premier forum transfrontalier s’est tenu à l’initiative de la « coordination pour le climat et la Justice sociale », réunissant les membres de la CEST (Coordination Économique et Sociale Transfrontalière France) et le CLE (Comité Lémanique pour l’Environnement Suisse).

Plus de 100 personnes étaient présentes ce samedi 3 décembre après-midi pour organiser la riposte face au deuxième projet de la Région transfrontalière qui devra être avalisé en juin 2012. Une société civile très suivie par les élus politiques, qu’ils soient suisses ou français. On pouvait reconnaître, du côté français, Bernard Gaud, co-président du comité de pilotage du projet d’agglomération franco-valdo-genevoise, et du côté suisse, Rémy Pagani, vice-Président de la Ville de Genève, et Anne Mahrer, députée verte au grand conseil genevois.

Un projet inquiétant

Les associations sociales et environnementales des deux côtés de la frontière sont très critiques sur ce deuxième projet concocté par le comité de pilotage, projet pour lequel ils n’ont pas été (ou si peu) associés, contrairement à celui de 2007 : « L’implantation accélérée de sociétés financières et transnationales à Genève, avec le personnel hautement rémunéré qu’elles amènent, précipite une crise du modèle. Certaines voix s’élèvent pour critiquer le Conseil d’État du canton genevois qui ne prend pas en compte les questions sociales des habitants de la future agglomération franco-valdo-genevoise pour privilégier les intérêts économiques du modèle Helvétique. Un constat que conteste l’élu français Bernard Gaud : [flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Gaudconseil2.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/12/vlcsnap-2011-12-22-23h21m19s217.jpg’]

Genève ne produit toujours pas de logements en nombre suffisant

« Il y a crise sans précédent du logement. Les prix du logement explosent, la protection des locataires s’affaiblit (cas d’évictions tous les jours dans la presse), les logements changent de mains et de niveau de loyer, les classes moyennes sont chassées du canton et vont habiter en France voisine, où le même mécanisme se reproduit de proche en proche sur un bassin qui continue de s’étendre (cas d’un salarié de St-Julien qui habite Chambéry faute de trouver à se loger à un prix en rapport avec son salaire), ce qui génère toujours plus de déplacements etc. »

« Cette invasion du « bling-bling » dope la spéculation, expulse les habitants et répercute la pénurie et la hausse des prix jusque dans le Genevois français et le district de Nyon, créant des difficultés croissantes pour les salariés qui n’ont pas un salaire suisse. Par effet de domino, les salariés avec un salaire français doivent habiter de plus en plus loin. » Ce constat est repris par Magali Orsini, membre d’ATTAC suisse, qui dénonce le dumping salarial alimenté par le patronat suisse :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Orsini.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/12/vlcsnap-2011-12-27-02h00m59s126.jpg’]
Plus que 6 mois pour modifier le projet

Le projet d’agglo 2 concernant  la période 2014-2019 doit être déposé à Berne en juin 2012. Pour les associations organisatrices, les critiques émises en 2007 restent d’actualité : (…) on voit se constituer une société à deux vitesses. Ce constat concerne les deux côtés de la frontière. Cela recouvre l’économie et l’emploi, mais aussi le logement, la formation, la culture, l’environnement et la santé. Le contexte actuel ressemble à une fuite en avant : accroissement des inégalités, gaspillage des ressources naturelles, 100 000 emplois et 200 000 habitants supplémentaires… Il est donc nécessaire de modifier les logiques économiques, pour assurer des emplois accessibles non seulement aux travailleurs très compétitifs, mais aussi aux personnes moins qualifiées. Dans le contexte de développement durable que nous appelons de nos voeux, il est indispensable que l’économie soit mise au service de la population.. (…)

Des élus appellent à l’aide la société civile

Les élus favorables à la société civile étaient présents comme Bernard Gaud, Président de l’ARC et co-président du comité de pilotage, Rémy Pagani, vice-Président de la Ville de Genève, ou Anne Mahrer, députée verte au grand conseil genevois.

Anne Mahrer et Bernard Gaud attendent de la société civile qu’elle puisse parler haut et fort, condition nécessaire pour « faire bouger » les élus sur les questions fiscales, sociales et d’environnement :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Gaud3.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/12/vlcsnap-2011-12-27-01h08m15s170.jpg’]

Un message entendu par Olivier De Marcellus, un des initiateurs du forum :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Demarcellus.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/12/vlcsnap-2011-12-27-01h27m48s184.jpg’]

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.