Journal d’un indigné créateur
Avertissement :
Nous diffusons ce texte d’un habitant du bassin annécien de définissant comme un « indigné ». Ce texte peut permettre d’engager un débat sur la capacité des citoyens « à prendre leurs affaires en main » et organiser une « gouvernance » locale permettant de se « ré-approprier » notre pouvoir de décision sur notre vie sociale, économique et politique.
En d’autres termes, cela ne porte-t-il pas déjà un nom : « l’autogestion ».
Mardi 8 novembre 2011, 4h30
« Ils » nous préparent le pire. Non, ils n’auraient pas dû faire ça !
Je viens de me réveiller avec cette expression : « comité de vigilance ».
Je rêvais que nous étions un groupe (style alterlocal) et que nous élaborions un projet agricole.
C’était plus qu’une AMAP : cette fois, c’est nous tous qui étions en train d’acquérir les compétences.
L’encadrement technique était assuré par deux jeunes femmes à mi-temps refusant d’être à plein temps ! Elles nous transmettaient leur savoir et faisaient avec nous.
Le rôle du comité de vigilance était de regarder si une meilleure façon de faire existait alentours.
Je suis convaincu que tout ça peut réellement être appliqué : créons une véritable économie locale, conviviale, solidaire et fraternelle, qui recouvre tous les domaines. Ils veulent nous empêcher d’exister, de vivre ? Eh bien pas de chance car nous voulons vivre et exister et nous sommes lucides sur leurs méthodes sordides.
Ça, c’est pour le groupe. Mais la notion de comité de vigilance peut aussi avoir un deuxième sens.
Il s’agit alors plutôt d’un comité d’éthique dont le rôle est de s’assurer que les décisions et les pratiques sont conformes à une philosophie de la VIE qui privilégie toujours et partout le vivant par rapport à l’économique et au financier. C’est l’embryon de la nouvelle gouvernance locale.
En même temps je me dis qu’avec le discours d’hier du premier ministre, ils sont en train de nous préparer le pire, qui pourrait vite devenir l’enfer sur Terre, transformant une crise financière virtuelle en une crise économique bien réelle. Eh bien je me dis que ça ne marchera pas ! Justement parce que les citoyens sont vigilants, vont les « rôder » et construire le paradis sur Terre. Oui, l’enfer et le paradis vont se côtoyer, mais juste pour un temps. ARH ! Incorrigible optimiste que je suis !
La chance que nous avons c’est qu’ils ne peuvent pas agir trop subitement car la population descendrait immédiatement dans la rue.
C’est le moment ou jamais d’entrer en résistance !
Le discours d’hier m’a plus qu’indigné, il m’a révolté. J’ai vu rouge devant tant d’astuce pour faire passer la perversité comme angélisme aux yeux d’une population ignorante.
J’en appelle aux meilleurs penseurs, rédacteurs et communicateurs d’entre nous.
Nous ne pouvons pas nous laisser endormir par le discours : « nous vous demandons l’austérité pour vous protéger ». Sous-entendu, être protégés de passer comme la Grèce sous les fourches caudines de la finance internationale et de perdre notre pouvoir de décision. Mais c’est une nouvelle arnaque ! Refusons-là en bloc !
Voilà, c’est tout pout cette heure et c’est déjà beaucoup ! J’attends bien sûr vos réactions pour que nous agissions en équipe car personne ne peut y arriver seul. Laissons de côté nos inimitiés, l’heure est trop grave.
Un indigné créateur.