La Haute-Savoie menacée par le gaz de schiste !
Cette information inquiétante est relayée, non seulement par la FRAPNA, ATTAC et le collectif régional « Stop au gaz de schiste » : http://nonaugazdeschistelyon.wordpress.com/ au cours de réunions d’information en Haute-Savoie, mais aussi par la Région Rhône-Alpes.
Cette menace peut apparaître surprenante puisque le gouvernement français a interdit son extraction selon la technique de fracturation.
Ce que l’on ne sait pas, c’est que nos sénateurs Jean-Paul Amoudry, Jean-Claude Carle et Pierre Hérisson ont voté un amendement permettant de remettre en question chaque année cette décision.
De plus, 61 permis d’exploitation ou d’exploration ont été délivrés par le gouvernement dans la plus totale opacité.
C’est le cas pour notre région avec l’arrêté du 28 mai 2009 accordant un permis exclusif de recherches de mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux, dit « Permis de Gex » (départements de la Haute-Savoie, de l’Ain et du Jura) aux sociétés Egdon Resources (New Ventures) Ltd, Eagle Energy Ltd et Nautical Petroleum Plc, conjointes et solidaires.
Cela veut dire que ces sociétés pétrolifères vont pouvoir, en toute légalité, procéder à des forages avec de bonnes chances d’utiliser par la suite la technique de fragmentation dont le film « Gazland », tourné aux États-Unis, et présenté par le collectif, nous entraîne dans un véritable cauchemar.
Selon Éric Ferraille, Président de la FRAPNA régionale, l’air et l’eau seront pollués.
L’air avec le gaz nocif qui s’échappera dans la nature et l’eau avec les innombrables produits chimiques, dont le formol, qui contamineront les nappes phréatiques par le biais des fractures de la roche provoquées par les compagnies pétrolières.
Le Président de la FRAPNA est convaincu que seule la mobilisation citoyenne pourra obliger les maires à refuser ces forages :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/rempart.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/10/vlcsnap-2011-10-25-16h22m24s3.jpg’]
Déjà, les compagnies pétrolières envoient sur le terrain des agents commerciaux pour obtenir des terrains de forage de la même façon que certains faisaient du porte-à-porte pour vendre leurs aspirateurs, comme le souligne Éric Ferraille :
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Demarchage.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/10/vlcsnap-2011-10-25-16h23m03s163.jpg’]