Daniel, Rrom, 9 ans, scolarisé, soigné pour une tuberculose naissante, risque d’être expulsé avec sa famille.


Ils sont Rroms.
Daniel, le père, avec sa femme Ramona et ses deux enfants Fernando et Daniel vivent par intermittence, depuis plusieurs mois, dans un transformateur désaffecté près du centre de tri postal d’Annecy.

Fernando et Daniel sont scolarisés. Daniel est primo-infectieux. La primo infection peut être considérée comme un prélude à la tuberculose. Les militants de la LDH se sont mobilisés pour soigner Daniel en allant consulter le médecin du Conseil Général qui a prescrit des médicaments que l’hôpital a fourni. Daniel, le père, et sa femme ont chacun reçu un OQTF (Ordre de quitter le territoire français). Ils avaient un mois pour rentrer en Roumanie.
Le petit Daniel va bien jusqu’à mercredi dernier où la force publique a demandé à sa famille de partir car un « bull dozer » devrait démolir le transfo, comme l’explique son père :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Daniel et les enfants.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/10/vlcsnap-2011-10-15-00h45m28s127.jpg’]

Avec les militants de la LDH et ceux de mouvements caritatifs, (Ligue des droits de l’Homme) s’est installée une véritable amitié avec cette famille et leurs enfants. Une complicité touchante a vu le jour entre Jean-Pierre et le petit Daniel.
Bernard nous décrit les conditions de vie de cette famille et Jean-Pierre nous explique son combat au service des enfants :

[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/Craintes.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/10/vlcsnap-2011-10-15-00h24m56s99.jpg’]

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.