JO ANNECY 2018 : le Dauphiné Libéré « tourne casaque » !

Si nous n’avons pas eu connaissance de toutes les réactions des médias après l’échec des JO d’Annecy, celui du Dauphiné Libéré est particulièrement remarquable.
Après avoir pendant deux ans soutenu d’une façon inconditionnelle la candidature d’Annecy 2018, on aurait pu s’attendre, après cet échec retentissant, à une certaine cohérence en maintenant son soutien à l’équipe perdante.

Que nenni ! Dans l’article paru à la suite de la conférence de presse donnée par le comité de candidature, le quotidien local ne se prive pas, cette fois-ci, d’indépendance , voire d’impertinence en écrasant le perdant à terre, sacrifiant à la coutume détestable de glorifier le puissant, le gagnant, et d’écraser le faible, le perdant.
Après avoir complaisamment relayé avec zèle la communication de la candidature d’Annecy JO 2018, dans le compte rendu de la conférence de presse donnée par le comité organisateur après l’échec cuisant de Durban, le journaliste, comme libéré de sa mission, se « lâche » en reprochant à l’équipe perdante de ne pas reconnaître sa défaite : « Le mea culpa n’aura pas lieu, ni l’annonce de quelque aveu de faiblesse. Ne serait-ce que dans la commercialisation du produit. Pour un peu, on en viendrait à évoquer la fatalité. » (…) « Autant dire, pas vraiment l’élan de lucidité et d’humilité que l’on était en droit d’espérer. Dommage car si Annecy veut un jour retenter l’aventure, il faudra en faire preuve. »

En lisant ces lignes, on serait tenté de demander au Dauphiné pourquoi n’a-t-il pas, lui aussi, manifesté un élan de lucidité en enquêtant sur les conditions – connues depuis très longtemps – de la défaite annoncée d’Annecy ? Ou plus simplement, pourquoi les journalistes du Dauphiné n’ont-il pas pu faire leur travail, celui d’enquêter en toute indépendance ?

Tant que les médias ne se comporteront pas comme des contre-pouvoirs, qu’ils soient politiques, syndicaux ou associatifs, la Démocratie est bien loin d’atteindre l’âge adulte !

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.