Un beau texte d’Edwy Plenel en soutien à Eva Joly, sur l’air de la mauvaise réputation de Brassens.
La réflexion d’Éva Joly sur le défilé militaire du 14 juillet aura été salutaire. C’est grâce à une citoyenne française bénéficiant du regard distancié d’une européenne, que pour la première fois une personnalité politique ose s’affranchir du tabou militaro-politique sévissant en France aussi bien à gauche qu’à droite.
Rendre hommage à une armée de métier, mercenaire d’un pouvoir politique néo-colonial qui n’ose pas dire son nom, n’est pas très glorieux. C’est du même acabit que de chanter la Marseillaise dont le texte guerrier glorifie la violence sanguinaire, digne d’un État totalitaire.
Ce n’est pas l’armée du peuple qui est allé porter le feux, hier contre les populations civiles d’Irak, ou d’Afghanistan aujourd’hui, sous le seul prétexte de lutter contre le terrorisme, terrorisme créé et alimenté par les pouvoirs occidentaux, et en priorité par l’Amérique de Bush.
Oui, Éva Joly a eu raison de s’exprimer ainsi.
Cela a permis aussi de démasquer le pouvoir gouvernemental actuel à travers les propos xénophobes et infects du premier ministre Fillon, dont on aurait pu penser qu’ils sortaient directement de la bouche de Marine Le Pen.
Mais dans notre beau département du Mont-Blanc, nos députés ne sont pas en reste. Lionel Tardy, dans son blog, laisse tomber son masque affable pour relayer les propos du premier ministre, en déclarant : « qu’il est temps pour elle de retourner en Norvège » ! « Heureusement que nos chasseurs alpins étaient là en 1940 à Narvik pour prêter secours à la Norvège » ! ce qui donne l’occasion à Denis Duperthuy, généralement modéré, de tremper sa plume dans une encre au vitriol.
Vous trouverez son texte en fin de cet article.
Mais en attendant, laissons parler Edwy Plenel :
[gview file= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/07/2011-07-17-Edwy-Plenel-En-def-d-Eva2.pdf »]
Réponse de Denis Duperthuy à Lionel Tardy :
[gview file= »http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2011/07/CP_Tardy-Joly.pdf »]


