Attaqués en justice par Lactalis au Tribunal de Saint Étienne, les éleveurs de la « Conf » ont bénéficié d’une énorme soutien populaire. Une manifestation bloquée par les forces de l’ordre !

De Jean vachoux et Gérard Fumex

Photos du site de la confédération Paysanne

Ce 1er juin, Philippe Marquet et la confédération paysanne de la Loire comparaissaient devant le tribunal de Saint-Etienne suite à une plainte déposée par le groupe Lactalis. (voir interview sur librinfo de Philippe Marquet au Plateau des Glières : http://www.librinfo74.fr/2011/05/philippe-marquet-aux-glieres-paysan-resistant-contre-lactalis/)

Une petite délégation de la confédération de Haute-Savoie a rejoint les nombreux manifestants mobilisés pour soutenir  « La Conf’ de Loire » et son Secrétaire Général assignés en justice pour blocage d’usine pendant les « actions lait » de 2009.

Le groupe Lactalis réclame 14.000 € de dommages et intérêts, alors que son propriétaire, Monsieur Emmanuel Besnier, possède la 16ème fortune de France, estimée en 2009 à 2,2 milliards d’euros !

 

Lactalis lance la guerre du lait à l’automne 2009 :

Une baisse insupportable du prix du lait est imposée unilatéralement aux producteurs par les industriels et les grosses coopératives du sud ouest, coopérative qui n’en a plus que le nom ! (Lactalis en tête)

Qui est Lactalis ? : En quelques années l’entreprise Besnier, devenue Lactalis, est devenue, de rachat en rachat d’entreprises, la première entreprise laitière mondiale !

Chez nous, en Haute Savoie, après le rachat de Girod en 1991 et de Pochat en 2005 (et par ce biais les fermiers savoyards) Lactalis est devenu les premiers acheteurs de lait (+ de 60%) !

Depuis le début de l’année (2011) lactalis a déjà racheté 6 ou 7 entreprises françaises, plus « Parmalat »  la plus grosse boite italienne ! Lactalis est présent sur tous les continents. 75% du groupe, basé à Laval,  appartient à la famille Besniers. Pendant que le prix du lait baissait pour les paysans la fortune personnelle du PDG Emanuel Besniers passe du seizième au treizième rang !

Besniers, seigneur laitier, ne supporte pas qu’on lui résiste !

Philippe Marquet a eu le « culot » de tenir tête au directeur général de lactalis. Ce n’est pas la raison officielle; mais c’est la vraie raison de son assignation en justice ! Je rappelle que c’est de cette action que sont parties toute les manif de 2009 (épandage de lait occupation d’usines ect..)

Lactalis cherche à faire signer des contrats à ses fournisseurs, contrat qui comprend une clause d’interdiction de manifestation !!

Vraiment nous retournons au temps des cerfs et des seigneurs ! La contractualisation est née d’une idée de Bruno Lemaire en accord avec la FNSEA !

Une manif imposante bloquée par les CRS !

À Saint-Etienne nous nous sommes retrouvés entre 1300 et 1500 personnes, dont une trentaine de Hauts Savoyard, toutes les tendances syndicales étaient représentées. La FDSEA n’y était pas officiellement mais il y avait des adhérents !

Un rassemblement haut en couleurs et en indignation !

Un grand chapiteau avait été dressé sur la place Jean-Jaurès. Il y a eu une pluie battante toute la journée.

L’ordre du défilé de la place Jean-Jaurès et les prises de paroles devant le tribunal avaient été discuté avec le préfet. Il y avait eu accord.

Le Préfet de respecte pas sa parole et envoie les CRS

Le défilé se passait on ne peut plus calmement et bon enfant. Arrivé à la hauteur du tribunal, les CRS bloquainet l’accès au tribunal où devaient se tenir des prises de parole. Presque immédiatement les CRS ont bombardé les manifestants à coup de gaz lacrymogènes !

On ne peut imaginer qu’un officier de police ai fait donné ses troupes sans l’aval du préfet ! Donc triste administration qui ne respecte pas la parole donnée ! Pour moi c’est le signe et le reflet d’un pouvoir décadent et « au bout du rouleau »

Pour prolonger votre information, nous vous conseillons de cliquer sur le lien de l’article paru dans le site ami de St Étienne : Réseaux citoyens : http://reseauxcitoyens-st-etienne.org/article.php3?id_article=2375

 

Auteur: j.c

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.