Demain matin, vendredi 8 avril, expulsion programmée de familles Rroms à la demande de la SNCF.

Demain matin, les forces de l’ordre doivent se manifester pour obtenir l’expulsion de familles Rroms hébergées depuis plusieurs mois dans un bungalow situé dans l’enceinte SNCF, face l’usine SNR d’Annecy.

C’est la SNCF qui demande cette expulsion.
Déjà, le 7 septembre, l’expulsion avait été demandée, mais sous la mobilisation de militants, ces familles avaient été maintenues dans les lieux.
(voir articles : ici et )

Ce sont les cheminots CGT qui avaient permis à ces familles de trouver un refuge en négociant leur maintien auprès de la SNCF.
Mais le 11 février, celle-ci a saisi la Justice sous forme d’une requête pour obtenir cette expulsion. Le 27 février, le Tribunal d’instance a donné raison à la SNCF, expliquant que la proximité des voies mettait en danger la vie de ces familles. Des raisons que conteste la CGT, puisque ce bungalow est situé à Annecy, en face de l’entrée de SNR, à proximité des locaux syndicaux accessibles en toute sécurité depuis la rue.
Cette décision de justice devait permettre d’identifier les personnes résidant « illégalement » dans ce bungalow, et les inviter à quitter les lieux.

Les cheminots ont lancé un appel à la mobilisation auprès de leurs adhérents et d’associations humanitaires pour s’opposer à toute expulsion.

Demain matin, à l’aube, personne ne sait si les forces de l’ordre auront en main l’ordre d’expulsion signé par la Procureur de la République.

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.