Un bidonville à Cran-Gevrier occupé par huit familles Roms
Alors que le froid s’intensifie, huit familles Roms, avec des petits enfants, ont investi un terrain situé au Pont Neuf, le long de la voie ferrée de Vovray, à hauteur de l’entrepôt Armataffet.
Ces personnes de nationalité roumaine ont réussi, grâce à des matériaux de récupération, à construire des cabanes de bric et de broc, les protégeant des intempéries. Pour combattre le froid ( il faisait -1° ce soir avec une neige tombant en fin grésil), des appareils de chauffage de fortune fournissant la chaleur nécessaire.
Cet été, ce terrain privé, destiné à la construction de toute une zone urbanisée, avait fait l’objet d’expulsion de familles Roms par la société immobilière propriétaire des lieux. Après leur départ, toutes les baraques avaient été détruites.
Le terrain classé dangereux – le sous-sol regorge de matériaux polluants – peut mettre en danger la santé des familles, en particulier les enfants.
Contactée à l’époque par Librinfo, la mairie de Cran avait déclaré ne pas se sentir concernée. Selon elle, le terrain étant privé, c’est au propriétaire à trouver une solution.
Aujourd’hui, d’anciens occupants sont revenus avec d’autres familles.
Michel Bois, de la Pastorale des Migrants, essaie d’obtenir de la collectivité des aides et une réponse pour un hébergement décent.
[flowplayer src=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/vid/ROMS/Roms_Pont_neuf_30_11_10.m4v’ width=576 height=324 splash=’http://www.librinfo74.fr/wp-content/uploads/2010/12/vlcsnap-2010-11-30-23h20m23s34.jpg’]