Le Préfet veut rassurer les associations sur le financement des emplois aidés. Pourtant, des points noirs subsistent.
Depuis le courrier envoyé par Pôle Emploi avertissant les associations qu’il n’avait plus l’argent pour renouveler le financement des contrats aidés en cours – une mesure qui touche de plein fouet les association d’insertion par le travail, comme Bazar sans frontières – voir article (http://www.librinfo74.fr/2010/10/letat-veut-supprimer-30-emplois-dinsertion-a-bazar-sans-frontieres/), la riposte fut immédiate.
Une rencontre entre les têtes de réseau de la FNARS*, et Laurent Wauquiez, le ministre de l’emploi, s’est tenue récemment.
Mercredi soir, le Préfet de Haute-Savoie, a reçu une délégation composée de Fernand Gannaz, représentant départemental de la FNARS, et de directeurs d’établissements. Le représentant de l’État a tenu un langage rassurant, en leur annonçant que l’État assurera le renouvellement des contrats aidés, contrairement aux annonces faites.
Une rencontre qui semble avoir satisfait les membres de la délégation, d’autant plus que selon Fernand Gannaz, Laurent Wauquiez, le Ministre de l’emploi, semble optimiste sur le financement des ces contrats en 2011.
15 postes de moins à Bazar sans Frontières jusqu’à la fin de l’année
Un optimisme que ne partagent pas les représentants syndicaux de Bazar sans Frontières puisqu’ils considèrent que 15 postes d’insertion, non pourvus actuellement suite à des départs, ne pourront pas être remplacés en novembre et décembre, faute de financement sur 2010 !
* Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de réinsertion sociale.