Prestataire de Pôle Emploi, l’agence Aksis d’Annecy dérape… ! !

Le Groupe AKSIS est conventionné par Pôle Emploi pour réaliser des prestations d’accompagnement en faveur des demandeurs d’emploi. Suite à un appel d’offre, auquel elle a participé au sein d’un groupement réunissant principalement ADECCO, AKSIS, implantée sur tout le territoire, a bénéficié de missions commanditées par Pôle emploi.
Or, des salariés de l’agence AKSIS d’Annecy ont décidé de se mettre en grève une demi-journée pour alerter Pôle emploi sur des pratiques douteuses que leurs dirigeants leur imposent, comme l’explique Carine Deleigue :
Comme nous avions un différent avec notre employeur concernant notre rémunération, notre Directeur régional, Gabriel Werlé nous a répondu que nous avions la possibilité de compléter notre salaire avec des primes. Ce que nous n’avons pas accepté, c’est d’obtenir une prime en incitant les demandeurs d’emploi licenciés économiques – qui, par leur âge, n’ont quasiment aucune chance de retrouver un travail, donc considérés comme « non rentables » par la direction d’AKSIS – à signer un « imprimé d’abandon » de leur contrat d’accompagnement à l’emploi.
Pour comprendre l’intérêt de notre employeur, il faut savoir que Pôle emploi verse 50% de la prestation à la signature du contrat, prestation qui reste acquise si le contrat est rompu par l’intéressé. De cette façon, AKSIS récupère la moitié de la prestation, en lui permettant d’obtenir un nouveau contrat pour un autre demandeur d’emploi. »

Nous avons joint aussitôt la directrice départementale de Pôle emploi qui n’était pas au courant de cette affaire, considérant que cela concernait uniquement la société AKSIS.
Cependant, comme on pouvait s’y attendre, l’affaire a fait grand bruit du côté de Pôle Emploi, puisque son dirigeant national, Christian Charpy en personne, a joint directement le PDG d’ AKSIS, Gérard Pourrier, pour lui demander des comptes.

Branle bas de combat !
La société ADECCO, liée à AKSIS au sein du groupement national détenteur de l’appel d’offre lancé par Pôle Emploi, ne décolère pas.
Pour éteindre le feu, AKSIS s’est fendu d’un communiqué, limitant l’affaire à « des erreurs de forme dans les contrats de travail de certains consultants du cabinet au regard de la convention collective », et considérant : « l’utilisation de « radiation de demandeurs d’emploi » par certains médias est totalement inappropriée et hors de contexte. »

Le directeur régional d’AKSIS « demissionné » !
On est en droit de mettre en doute cette affirmation quand on sait qu’il a été mis fin brutalement aux fonctions de Gabriel Werlé Directeur Régional, responsable des agences sur le territoire du Grand Est.

Gérard Pourrier est venu en personne régler le différent le 26 octobre avec les salariés d’Annecy, qui ont accepté un compromis. Il était accompagné de Frédéric Pouchat, directeur associé, responsable du « conseil de sécurité », récemment créé, et qui doit assurer la direction régionale par intérim.

Un autre élément supplémentaire confirme les pratiques douteuses encouragées par le dirigeant d’AKSIS, puisque Pôle Emploi a retiré à l’agence d’Annecy les dossiers concernant le reclassement des licenciés économiques.

Dans cette affaire, Carine Deleigue reconnaît, avec ses collègues, avoir agi principalement pour défendre la qualité de leur travail, qui est de se mettre au service de l’humain – c’est à dire des demandeurs d’emploi – et non de permettre aux actionnaires d’AKSIS de se remplir les poches en détournant de l’argent public.

Toutefois, un petit malaise subsiste.
Si l’attention s’est focalisée sur l’agence d’Annecy grâce à l’action courageuse de ses salariées, on peut se demander si les autres salariés des agences de la région, comme celles de Bourg en Bresse, Grenoble, Lyon, St Étienne, Mulhouse, Strasbourg, Metz, Colmar…, n’auraient pas, eux aussi, subis les mêmes pressions, sachant qu’il étaient sous l’autorité du même responsable Gabriel Werlé ?

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.