Lundi 31 mai, événement exceptionnel à Annecy « À la renverse », une pièce de Michel Vinaver.

La troupe des azurpateurs. L'historienne et metteur en scène, Irène Favier, est la troisième à partir de la gauche

Voir la pièce de Michel Vinaver « À la renverse » le lundi 31 mai à Annecy, salle Pierre Lamy, est en soi un événement exceptionnel, et ceci à plusieurs titres.

D’abord, par l’auteur. Michel Vinaver est un des plus grands dramaturge français du XXéme siècle. Son œuvre est considérable. Gabriel Monnet, Antoine Vitez, Jean Vilar, Roger Planchon, Alain Françon, ont monté ses pièces. Il est joué à la Comédie Française.

Ensuite par le lien que Michel Vinaver entretient avec Michel Grinberg, le PDG de Gillette France et de ST Dupont à Faverges, entreprise réputée pour ses briquets de luxe.
Un lien très étroit, puisque Grinberg et Vinaver sont …la même personne ! Un lien qu’il refuse catégoriquement de transposer entre son activité managériale et celle de la création artistique, créant ainsi une barrière étanche entre le chef d’entreprise et l’auteur de théâtre.*

Flyer

Encore par la personnalité d’Irène Favier.
Cette jeune universitaire a mené un travail d’historienne autour du conflit social ST Dupont avec l’occupation de 6 semaines de l’entreprise. Elle est également passionnée de théâtre et a monté la pièce de Michel Vinaver avec une troupe parisienne « Les Azurpateurs », pièce qui sera jouée à Annecy.

Enfin par la présence à cette représentation de Catherine Bondi, déléguée syndicale CFDT à ST Dupont, entourée de toute l’équipe des militants syndicalistes, dont Gérald Floret, ancien secrétaire de l’UL CFDT Faverges, qui a participé activement à l’occupation de l’usine. L’occasion offerte à ces syndicalistes de réagir à la pièce, mais aussi de débattre sur ces 6 semaines d’un conflit très dur qui a marqué de son empreinte la vie syndicale et sociale de Faverges.

* Une posture qu’il a rappelée à « librinfo74 » quand nous l’avons rencontré à l’auditorium de Seynod, à l’occasion des 10èmes rencontres du jeune théâtre, où sa pièce « Le dernier sursaut » était jouée. Une interview refusée par Vinaver concernant le lien d’inspiration entre le conflit de Dupont en 76 et sa pièce « À la renverse ».

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.