Vifs débats à l’AG de la coopérative Aquarius
« Je ne pensais pas que cela se passait comme ça ! » confie un nouvel adhérent dont c’était la première Assemblée Générale.
Ouvertes à 20H00, les discussions et invectives battaient encore leur plein dans la salle communale de Pringy à 23H00, où plus de 200 personnes avaient pris place vendredi dernier.
Prenant la parole, des salariés expriment leur mal-être et manifestent leur mécontentement par la lecture d’une lettre de doléances, fustigeant le manque de transparence, et du peu de considération dont ils sont l’objet.
Plusieurs administrateurs avaient déjà remis leurs démissions, ne pouvant plus supporter l’ambiance au sein du conseil d’administration.
Un peu plus tard, on assiste à un « lavage de linge sale » entre administrateurs. Un épisode réprouvé par une grande partie de l’assistance.
Les raisons du malaise.
De toute évidence, les raisons qui ont créé une telle situation explosive, viennent de loin. Une situation que rencontrent de nombreuses associations dès lors que leurs activités économiques se développent. À quel moment la structure associative, composés de bénévoles dévoués, est encore capable de gérer une véritable entreprise ?
Ceci est une véritable question qui nécessite des réponses courageuses et lucides.
Dans ce défi à relever, chaque « camp » a de bonnes raisons de défendre son point de vue :
d’une part, éviter que le développement économique ne tue l’âme de l’association
d’autre part, que » l’utopie associative », ne mette en péril les règles gestionnaires et de marketing que ce genre d’entreprise concurrentielle doit se donner pour survivre et dégager des bénéfices.
Les adhérents « tiennent » à leur coop … !
Le quorum n’étant pas atteint, une nouvelle assemblée se tiendra ce vendredi 26 mars, avec le vote du budget à l’ordre du jour.
Pour sortir de la crise, la solution est que de nouveaux administrateurs, porteurs d’un projet cohérent, viennent renforcer le Conseil d’Administration.
Ce projet devra, en premier, répondre aux idéaux d’une coopérative solidaire – idéaux auxquels la grande majorité des adhérents restent attachés – mais aussi être capable de dessiner des perspectives d’une gestion à la fois sérieuse et ambitieuse, étudiée par des professionnels du secteur de la distribution.
Une rencontre est organisée le 29 avril au cours d’un C.A élargi entre les administrateurs et les adhérents porteurs de propositions .
Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.
Comme le dit avec conviction, Jean Mestrallet, un adhérent de la première heure : « Aquarius vivra ! »
Gérard Fumex


