1500 personnes ont fréquenté le rassemblement des Glières ce samedi 18 mai à Thorens. Une affluence record stimulée par les Gilets jaunes qui trouvèrent naturellement leur place dans l’assemblée des citoyens résistants.
Cette nouvelle résistance spontanée, issue des populations méprisées, précarisées, par le pouvoir actuel, donne le véritable visage d’une France populaire dont les mouvements syndicaux, les partis de gauche et d’extrême gauche n’avaient jamais réussi à mobiliser.
Cela prouve que seuls les citoyennes et les citoyens ont la capacité et la légitimité de parler en leur nom propre.
Toute la journée, une effervescence a régné tout autour des stands, avec des échanges permanents fructueux.
Des salles trop petites pour accueillir tout le monde
La conférence la plus spectaculaire fut celle de Jean Ziegler. Les 500 personnes présentes furent captivées par l’emblématique altermondialiste dont les bons mots et les allusions malicieuses firent le délice su public.
L’ingénieur Francis Lemasson de Vinci impressionna l’assistance par l’expression d’un courage tranquille face à un des monstres du CAC 40.
La conférence sur la psychiatrie, dont l’animation par Jean Darrot, du CRHA, pédopsychiatre retraité fut unanimement appréciée, a mis en valeur tout un secteur de la psychiatrie libérateur de malades mentaux encore trop emprisonnés par des camisoles chimiques ou physiques.
Enfin, la journée pris fin avec un débat sur la place du mouvement des Gilets jaunes dans le mouvement social actuel. Ce débat vivifiant, mené avec brio et professionnalisme par des militants du CRHA, a permis pour la plupart des nombreuses personnes présentes de découvrir le véritable visage de cette extraordinaire révolution des consciences.