Le 1er décembre 2018, l’association Ardèche Images fête les nouveaux bâtiments flambant neufs de son lieu d’activités rebaptisés L’Imaginaire. Cette date marque un nouveau tournant de ses 40 années d’existence qui représentent, pour l’un des bastions du film documentaire les plus connus, une histoire de famille de cœur, un lieu d’émergence de talents et d’édification d’une passion indéfectible.

Djibrill DIALLO et Chantal STEINBERG, directrice de l’Imaginaire.
Ce haut lieu du documentaire de création voit le jour en 1997 avec la formation continue. C’était alors une résidence d’écriture qui portait les promesses de projets de réalisation. Grâce à l’engagement de Jean-Marie BARBE, avec le partenariat de l’Université Grenoble-Alpes (UGA) dès l’aube du 21ème millénaire, et le soutien de Jean-Michel ROUX, maire de Lussas depuis 2014, cette ruche de créateurs engagés résiste aux fluctuations politiques qui octroient ou suppriment à leurs convenances les fonds nécessaires au développement de la culture cinématographique. Cela va sans dire que M. Wauquier n’a œuvré ni dans le sens de la culture, ni par ailleurs dans celui de l’éducation populaire ou encore de la formation.
Malgré les tempêtes, sa directrice Chantal STEINBERG garde le cap avec une équipe au feu sacré. Tous ont vu et voient encore œuvrer de nombreux talents. Parmi eux, nous pouvons évoquer celui d’Alexander ABATUROV, Laëtitia CARTON, Vincent SORRE, Anne ROUSILLON, pour ne citer que quelques exemples car il y en a bien d’autres encore.
L’Imaginaire, un univers à suivre. De nombreuses manifestations pointent déjà leurs projecteurs sur 2019. Chers lecteurs, nous reviendrons sur les traces de ce petit monde, avec des interviews et des portraits, avant la 31ème édition des états généraux du film documentaire qui auront lieu au mois d’août.
Alors, à vos agendas !
Virginie CHATELAIN
Informations : http://www.lussasdoc.org