6 morts, 2 à 6 personnes disparues ce matin dans une avalanche au Mont Blanc
Dans un communiqué, la Préfecture de Haute-Savoie fait état d’une avalanche mortelle dans le massif du Mont-blanc
Ce matin à 5h25, le PGHM de Chamonix a été alerté pour le dévissage de deux cordées à 4000 mètres d’altitude sur la face nord du Mont Maudit (4465m), seconde voie traditionnelle de l’ascension du Mont-Blanc.
A 5h45, le PGHM était avisé qu’il s’agissait en fait d’une avalanche de plaque ayant emporté plusieurs cordées d’alpinistes. (…)
Le bilan provisoire de cet événement est le suivant : six alpinistes décédés de nationalité étrangère (2 espagnols, 1 allemand, 1 suisse, 1 dont le nom est de consonance allemande, 1 non identifié), 9 blessés légers évacués vers l’hôpital de Sallanches
2 personnes qui étaient bloquées ont été récupérées. Deux à six personnes seraient disparues. Certaines de ces personnes étaient encadrées par des guides professionnels de haute-montagne et d’autres étaient indépendants.
28 personnes de nationalité Française, Suisse, Serbe, Allemande et Espagnole étaient parties ce matin du refuge des Cosmiques pour tenter l’ascension. Certaines ont pu franchir le lieu de l’avalanche avant le déclenchement de celle-ci, certaines ont pu faire demi-tour après la coulée. Des investigations sont actuellement menées afin de connaître précisément le nombre de personnes disparues.(…)
Les recherches ARVA, RECCO et par chien d’avalanche n’ont donné aucun résultat. Des vagues de sondage vont être organisées mais sont rendues délicates en raison du risque important de sur-avalanche.(…)


