50 manifestants rassemblés ce matin en solidarité avec les éleveurs de la mésange bleue

Ce matin, dès potron-minet, alors que la nuit laissait la place timidement aux lueurs du jour, des silhouettes se dessinaient vers l’entrée de la ferme de la mésange bleue située à quelques encablures de Rumilly.
Cette ferme s’ajoute à la liste des élevages infestés par la Dermatose nodulaire contagieuse (D.N.C) à Cessens, Massingy, Marigny St Marcel et deux à Faverges. Fanny Métrat, porte parole nationale de la Confédération paysanne était présente.

Ces manifestants étaient rassemblés en solidarité avec les éleveurs de la ferme « La mésange bleue » dont un veau avait contracté la Dermatose, entraînant l’obligation réglementaire de l’abattage de 40 vaches laitières.

Les éleveurs avaient constaté de la fièvre chez un veau. Le vétérinaire avait suspecté de la DMC en constatant de petits nodules. Le prélèvement a été envoyé à Montpellier, seul laboratoire en France habilité. Des résultats qui sont affectés de doute. Une perte de temps toujours préjudiciable.

 

André et Laurence n’étaient pas présents, très affectés par cette catastrophe.

 La veille, ils avaient accueilli les manifestants dans leur ferme pour qu’il puissent être opérationnels avant l’arrivée éventuelles des gendarmes.

De nombreux militants de la confédération paysanne, à l’origine de cette action, étaient présents dont Fanny Metrat, porte parole nationale, venue manifester l’engagement total de ce syndicat aux côtés des éleveurs et s’opposer aux forces l’ordre chargés d’exécuter cette basse besogne.

Venue d’Italie, cette maladie virale frappe de plein fouet les départements de Savoie, seuls touchés en France, ce qui fait craindre une extension dans tout le territoire. Vraisemblablement, le virus s’est transmis avec le déplacement de bovins. Depuis, la Préfète a interdit tout mouvement de bétails. Le plus surprenant, est que des bétaillères venues d’Italie traversent la France.

L’attente de vaccins

Ce vaccin venu d’Afrique du Sud, ne sera disponible qu’à la fin du mois. Un retard dont la France a le secret.

Les gendarmes ont fait faux bond

Pour les éleveurs de la mésange bleue, l’attente ne fait que renforcer leur mal-être.

On assiste au jeu du chat et de la souris entre les manifestants et la Préfète qui, consciente de la détermination des opposants, s’arrange pour intervenir à l’improviste.

À la suite de cet article, nous publions les interview de Fanny Métrat, porte parole nationale de la confédération paysanne, Philippe Calloud, porte parole de la Conf 73 et un représentant d’Adabio.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

3 commentaires

  1. Bonjour, comment être utile à Faverges ?

    Répondre
    • Pendre contact avec des représentants de la confédération paysanne : Raphaël Baltassat : 06 84 97 48 33, Philippe Calloud : 06 68 79 84 63 ou Pierre Maison : 06 15 73 13 89

      Répondre
  2. Bonjour,
    soutien à André et Laurence de la ferme La Mésange Bleue.
    Gérard Decorps
    Passy 74190

    Répondre

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.