300 manifestants rassemblés à Annecy en solidarité avec les enfants de Gaza


« Non au génocide à Gaza »

C’est un des nombreux slogans lancés par les 300 manifestants rassemblés ce vendredi 1er août sur la place Menthon à Annecy.
Un rassemblement aux couleurs vives de la solidarité avec le peuple palestinien dessinées par les nombreux drapeaux des partis politiques de gauche, des associations et des citoyens présents dénonçant l’horrible génocide perpétré par le gouvernement israélien d’extrême droite de Nétanyahou.

Pendant de longues minutes, les slogans furent lancés avec force et conviction par tous les manifestants : ”enfants de gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine”, ” Gaza, nous ont est là, on t’oublie pas”, so, so, so, solidarité avec le peuple palestinien, Israël assassine les enfants de Palestine”, ”ce n’est pas une guerre, c’est une colonisation”, ”on tue dans la rue, Gaza n’en peut plus, ”stop à la famine à Gaza”, ”halte au blocaux de l’aide humanitaire”…

On ne peut plus fermer les yeux et oublier ce qui se passe à Gaza

Oui, les graves atteintes se multiplient et les premières victimes sont les enfants et les femmes. La famine s’amplifie, c’est une forme d’assassinat et où les droits internationaux sont bafoués. Même si certains états demandent la cessation des attaques et la fin du blocus pour acheminer l’aide alimentaire, beaucoup ferment les yeux, comme en témoignent ces passants.

Interrogés pour savoir ce qu’il pensent de ce rassemblement, ce couple spectateur répond que « c’est nul ». Pour justifier leur réponse, le seul argument est que le Hamas a perpétré des assassinats d’Israéliens.

À la question de savoir si cela pouvait justifier le massacre de 54 000 gazaouis dont 15 000 enfants – sans compter les milliers morts sous les décombres – ce couple a préféré ne pas répondre, faute d’arguments.

Le plus important est de faire pression pour qu’une majorité de pays reconnaisse l’État de Palestine, fasse cesser le commerce des armes, le nettoyage  ethnique, s’accaparant les richesses pour provoquer des guerres.

Pour que « Liberté, égalité, fraternité, protection des droits », ne soient pas que des mots, exigeons la démocratie et le respect à l’échelle de la planète.

Colette Charlet et Gérard Fumex

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.