29 associations demandent à Laurent Wauquiez de ne pas sacrifier la politique de solidarité internationale de la Région
Suite à la réduction drastique du budget (- 50%) dédié au domaine de la solidarité internationale et de la coopération au développement annoncée par le nouvel exécutif de la Région Auvergne Rhône-Alpes, 29 ONG dont le SCD (Service de Coopération au Développement) signent une lettre ouverte (cliquez ICI) demandant à Laurent Wauquiez « de nouer le dialogue pour construire ensemble une politique de coopération ambitieuse, contribuant à forger un territoire ouvert sur l’international et œuvrant pour un développement équitable porteur de sécurité et de prospérité ».
Pour ces associations, ce désengagement de la Région « va mettre en péril les dynamiques de développement des territoires partenaires avec des conséquences sur les populations plus vulnérables ».
Selon elles, cette volonté politique de Laurent Wauquiez va provoquer « des suppressions d’emplois, voire la disparition d’organisations du secteur, qui compte aujourd’hui 1 500 salariés et plus de 100 000 bénévoles ».
Outre les conséquence économiques, elles craignent un « affaiblissement du rayonnement de la Région à l’international et diminution des opportunités de partenariats y compris économiques (prestations d’expertise, activités commerciales, etc…), la mise en difficulté de l’accès à d’autres types de financements nationaux (MAEDI, AFD) et internationaux (Union européenne, fondations européennes, etc.). »

