1er mai syndical sur fond présidentiel

DSC08876

DSC08878

Un militant heureux

Alors que la CFDT réunissait moins d’une centaine de manifestants sur la place François de Menthon à Annecy aux côtés des militants d’Emmanuel Macron, le défilé traditionnel du premier mai, organisé par la CGT, FO, FSU et Solidaires, démarrait ce matin devant la Bourse du Travail.

Ils étaient 450 à défiler dans les rues d’Annecy avec différents slogans comme « Ni Le Pen, ni Macron », ou le traditionnel « Ça va péter ! ».

DSC08875

Jean-Baptiste Callebout, Secrétaire UL CGT Annecy aux côtés de Stéphane Renaud, Secrétaire départemental FO

Dans leurs prises de parole, les syndicats CGT et FSU ont alerté sur la mise en place d’une politique anti-sociale, néo-libérale au service du grand patronat si le candidat Macron est élu.

Seul FO a refusé d’aborder toute allusion aux élections présidentielles, considérant que la neutralité politique qui caractérise son syndicat le lui interdisait

La conséquence est que FO, sous la pression de certains de ses militants,  n’a pas pris part à la manifestation, suscitant nombreux regrets de ne voir aucun drapeau FO flotter au vent de la contestation.

Interrogé à ce sujet, Stéphane Renaud, secrétaire départemental FO, a voulu rassurer en précisant qu’il n’y a aucun désengagement de FO dans l’action inter-syndicale. « Ce n’est qu’une anecdote ». Nous étions bien présents en prenant la parole devant la bourse du travail. »

Pour certains militants, la présence des militants FO dans la manif aurait quand même « gonflé » le nombre de manifestants.

 

Auteur: gfumex

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.