10° IMAGES HISPANO-AMÉRICAINES « Los herederos » : du commerce équitable au travail forcé des enfants
« Les enfants héritiers » : titre provocateur !
- À première vue le titre du film pourrait laisser croire qu’il s’agit d’enfants héritant de la « fortune » de leurs parents, d’autant que dans ce pays est issu l’homme possédant la plus grande fortune du monde !
Or, il n’en est rien !
- À travers ce documentaire mexicain d’Eugenio Polgovski sorti en 2008, nous découvrons la dure réalité vécue par ces enfants mexicains dont on dénie les droits les plus élémentaires, ratifiés par ce pays . ( Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 CIDE)
- Nous sommes ici conduits en plusieurs endroits des campagnes mexicaines où la pauvreté se transmet par héritage, pour que les familles puissent survivre. Les enfants reproduisent alors les gestes du travail de leurs parents (agriculteurs ou artisans…) et ceci depuis l’âge de 4/5ans !
- Dans ce film, pas de pathos conventionnel, peu d’échanges de paroles, des jeux surgissent entre les enfants parmi les travaux qui leur incombe. Ceux-ci font preuve de courage, d’énergie sous la chape de fatalité ancestrale.
On ressort de cette séance avec un flot de questions :
- Y a t-il une autre enfance possible pour ces jeunes mexicains ? Qui s’enrichit des productions agricoles et artisanales de ces enfants ? Que font les ONGs ? A quoi sert l’organisation mondiale du travail (OIT) ? Souvenons-nous de cette grande marche mondiale des enfants travailleurs, en 1998 et qui aboutit à Genève !
- Quel est le rôle des experts de la CIDE qui fait le point chaque année des graves manquements aux droits élémentaires des enfants ?
- Au delà de la dénonciation souvent pleine de compassion, que pouvons-nous faire en tant que citoyen(ne) ?
Ce film gagnerait à être vu et mis en débat par tous ceux et celles qui se préoccupent de commerce équitable, d’altermondialisme. Nous n’avons pas de leçon à donner au peuple mexicain exploité car nous avons notre part de responsabilité.
La force de vie de ces enfants nous engage à défendre leur dignité.