10° Images Hispano-américaines : « Les couleurs de la montagne » rouge du sang des innocents
Quelle perception ont les enfants colombiens de ce long conflit armé qui secoue leur pays ?
- Le réalisateur Carlos Cesar Arbelaez nous entraîne dans un petit village de la cordillère des Andes de la Colombie. Les habitants et en particulier les enfants affrontent au quotidien les conséquences d’un tel conflit (FARC – Milices para militaires…) Les jeunes observent, essaient de comprendre la traque des adultes, les représailles, la fuite des enseignantes. Tout est filmé avec délicatesse, sans leçon de morale, pour que nous puissions aussi nous questionner, pour nous amener à comprendre comme dans le film « Impunité », à mieux comprendre les origines du conflit, sa complexité.
L’on s’aperçoit très vite par qui les puissants imposent une exploitation des plus pauvres.
- Nous qui avons une vision très médiatisée et tronquée de ce conflit comme « d’un côté le gouvernement qui lutte contre le « terrorisme » avec l’appui des paramilitaires, de l’autre les FARC qui tuent et enlèvent… » sommes obligés de réviser nos points de vue. Ici les mensonges se dévoilent…
- La frontière entre la fiction et le documentaire apparaît ici comme invisible et nous invite à mieux réfléchir sur la situation infligée à ces populations qui doivent quitter leur territoire et rejoindre parfois les bidonvilles de Bogota pour tenter de survivre.