Parrainage républicain initié par RESF 74 avec la mairie de Cran-Gevrier

Pour la troisième fois, le Réseau Education Sans Frontières et la mairie de Cran-Gevrier ont scellé un parrainage républicain avec des familles volontaires.

 La maire déléguée, Nora Segaud-Labidi a rappelé les fondements de cette cérémonie appelée parrainage civil ou baptême républicain. « Rien ne nous contraint à célébrer ce parrainage. Mais c’est l’occasion de porter l’idéal républicain. »

La démarche consiste à intégrer des jeunes en situation d’incertitude. « C’est un soutien essentiel dans cette période où le populisme progresse en Europe – et à nos portes italiennes. Il s’agit d’insuffler à ces personnes le sens de la République. »

Ainsi, une attestation de parrainage a été remise à ces jeunes gens, en présence de leurs parrains et marraines, et beaucoup d’émotion.

Nés ailleurs, douze jeunes, des Angolais, Guinéens, Ivoirienne, Congolaise, entre autres, contraints à l’exil par la guerre, la répression ou simplement la misère, sont arrivés en Haute-Savoie. Beaucoup sont venus seuls.

 

« Nous voulons croire que la France est une terre d’accueil »

 

« Certains, selon le RESF 74, ont commencé une formation professionnelle et souhaitent la terminer pour travailler et devenir autonomes pour s’insérer dans notre société. »

Ils ont le droit d’être protégés, d’autant que d’aucuns attendent leur régularisation de la part de la préfecture. « Nous devons agir pour l’avenir de ces jeunes, poursuit le RESF. Et voulons croire que la France est une terre d’accueil. »

 

Pour le RESF, parrainer un jeune, c’est créer un lien solidaire ; c’est attester publiquement qu’il tisse des réseaux au sein de notre société ; c’est un acte de vigilance et de résistance face à une politique d’exclusion ; c’est un engagement dans la durée de soutien et d’accompagnement, sans assurance d’obtenir une régularisation.

 

Le bien-vive ensemble, à l’image de cette cérémonie, « est de rechercher le commun qui nous réunit, » concluait la maire.

 

RESF 74 : resf74@yahoo.fr

Photos : Mariedo Nicolas

 

 

Auteur: Marie-Dominique Nicolas

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.