Festival d’animation : en avant la musique…

Cette année, la musique est un point d’orgue du Festival d’Animation d’Annecy.

 La musique joue un rôle primordial dans la création cinématographique. lors de la projection de films muets, un musicien accompagnait la projection en direct. maintenant la musique est toujours importante car elle accompagne une action, accentue le caractère d’un personnage etc… C’est ainsi que pour Marcel Jean, délégué artistique, il était essentiel de « donner la parole aux compositeurs, leur faire une place de choix dans la programmation du Festival, permettre au public et aux professionnels de les rencontrer ». L’univers musical de l’animation sera ainsi exploré tout au long de cette semaine de festivités !

Bien plus qu’un concert, Vendredi 15 juin de 21h00 → 23h30 au  Brise Glace: c’est une performance artistique inédite qui vous attend, avec les compositions rock-électro de l’album. « Toute latitude » de Dominique A, accompagnées d’images oniriques créées en live par le réalisateur d’animation Sébastien Laudenbach  (il a réalisé « La jeune fille sans mains ») Teintes organiques, perles vibrantes, faisceaux solaires, évocations mystérieuses dialogueront par intermittence avec la proposition scénique. Un rendez-vous résolument rock dans lequel la vulnérabilité aura aussi son mot à dire !

Attention, cet événement n’est pas réservable via la billetterie du Festival d’Annecy, mais directement sur la billetterie de la salle de spectacle du Brise Glace.

Des ciné-concerts sont organisés :

 Les musiciens de l’Octuor de France se produiront en live à 21h le vendredi 15 juin à Bonlieu (Petite salle). Une occasion de redécouvrir des classiques du cinéma d’animation sur une partition originale écrite par Gabriel Thibaudeau.

Ciné-concert « En sortant de l’école »: Des courts métrages d’inspiration poétique créés par de jeunes réalisateurs issus d’écoles d’animation françaises, interprétés en direct par 4 musiciens-récitants. Ces 16 films de la collection « En sortant de l’école » seront projetés dans la cour du Château d’Annecy lors d’un ciné-concert le jeudi 14 juin à 22h.

Musique et cinéma d’animation :

des séances sont prévues avec des cours métrages et des styles de musiques différents :

Musique classique: Chopin, Bach, Corelli, Satie et Prokofiev, scéances le jeudi 14 juin dans la petite salle de Bonlieu à 21 h et le 15 juin à 19h30 au cinéma Pathé 3.

Pop rock: programme constitué d’une alternance de vidéoclips et de films personnels construits autour de chansons populaires, ce programme propose une grande variété de techniques et d’esthétiques…lundi 11 juin à 23h dans la petite salle de Bonlieu et mercredi 1″ juin à 19h30 cinéma Pathé 3..mais aussi .Thee Wreckers de Rosto le mardi 12 juin à 19h30 au cinéma Pathé 3 ou le jeudi 14 à 22h Pathé 2 et enfin pour les mélomanes,

l’opéra: cinéma Pathé 3 le 11 juin à 19h30 ou samedi 16 juin à 14h30.

Pachamama:  jeudi 14 juin à 10h dans la petite salle de Bonlieu. Lors de ce programme, le réalisateur Juan Antin vous présentera les origines et l’histoire du film, avant de laisser la parole au compositeur Pierre Hamon ainsi qu’au producteur et éditeur musical Emmanuel Delétang, avec de la musique en live.

plus d’information sur le site:

Auteur: Marie-Dominique Nicolas

Partager cet article :

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.